HUILE & FILTRE

Quels sont les différents types d’huile ?

  • L’huile Minérale : elle est obtenue par distillation du pétrole brut
  • L’huile Semi Synthétique : elle est obtenue par un mélange d’huile minérale et de composés chimiques et pétrochimiques
  •  L’huile Synthétique : elle est issue de composés chimiques et pétrochimiques. Les huiles synthétiques réduisent les variations de viscosité dues aux différences de température et apportent une meilleure résistance à l’oxydation de votre moteur.

 Qu’est-ce que le « Grade de viscosité » ?

C’est ce qui définit les caractéristiques de l’huile selon les conditions de température. Ce grade doit être adapté à la fois à votre moteur, mais aussi aux conditions de température extérieure. À froid, l’huile facilite le démarrage de votre moteur, à chaud, elle s’épaissit pour le protéger

Comment déchiffrer les grades de viscosité ?

  • Les Premiers chiffres accompagnés de “W” : ils indiquent la fluidité à basse température. Plus ce chiffre est bas, plus l’huile est fluide à froid.
  •  Les premiers chiffres suivant le “W” : ils indiquent la viscosité à haute température. Plus ce chiffre est bas, plus l’huile est visqueuse (épaisse) à chaud.

 Le rôle des filtres de votre voiture ?

Votre moteur emmagasine des impuretés internes et externes et notamment celle de l’huile en circulation.
Les filtres à l’huile – air – et carburant sont là pour le protéger, prolonger sa durée de vie et améliorer ses performances.

Le filtre à huile ? À quoi sert-il ?

  • Il maintient l’huile propre en permanence et retient les impuretés (poussières, résidus…) provenant de l’usure des pièces,
  • Il retient l’huile lorsque votre moteur est à l’arrêt
  • Il contribue au refroidissement de votre moteur

Le filtre à huile doit être remplacé régulièrement en fonction de l’espacement des vidanges. Toutes les 2 vidanges si elle est effectuée entre 7 500 et 10 000 km* et toutes les vidanges si celle-ci est réalisée à 10 000 km et plus*.

Quels sont les risques avec un filtre défaillant ?

  • L’usure des pièces de votre moteur va s’accélérer
  • Votre moteur se détériore plus rapidement

Le filtre à air

Il doit être remplacé entre 15 000 et 20 000 km*, en fonction de l’utilisation du véhicule. (Le filtre à air s’encrasse plus en ville que sur route).

Le filtre à gazole

Il doit être remplacé tous les 20 000 km*.

* suivant les prescriptions du constructeur