PNEUS

Seul élément du véhicule en contact avec la route, quel que soit l’état de celle-ci (mouillée, verglas…), les pneus doivent toujours être en bon état et bien gonflés, sinon les conséquences peuvent être très vite graves : pneu qui éclate, sortie de route, dérapage, aquaplaning… Au moindre signe d’usure, il ne faut pas hésiter à les faire contrôler.

  •  Des pneus en bon état et bien gonflés, c’est indispensable pour votre sécurité.

Le niveau d’usure et le gonflage de vos pneus sont des indicateurs essentiels de votre sécurité sur la route par tous les temps.

  • Pensez à vérifier chaque mois la pression, le témoin d’usure et l’état de vos pneus

De simples contrôles de routine vous permettent d’évaluer l’état de vos pneumatiques dans votre quotidien ou avant un long trajet.

  • Un diagnostic gratuit chez Motor Legend Swiss !

Un technicien effectue un bilan gratuit et vous oriente vers les solutions d’entretien les plus adaptées.

 CONSEILS

 Quels sont les facteurs de dégradation des pneumatiques ?

D’abord, il est normal que les pneus s’usent en roulant. En maintenant la voiture au sol, il subit quotidiennement des contraintes. Mais certains facteurs peuvent aggraver et précipiter son usure:

  • Un gonflage inadapté : pour être efficace à 100%, un pneumatique doit être, d’une part adapté au véhicule sur lequel il est monté et, d’autre part, être gonflé à la bonne pression. Sous gonflé ou sur gonflé, vous risquez un éclatement du pneu.
  • Un mauvais équilibrage : équilibrer les roues permet d’éviter les vibrations des trains roulants. Un mauvais équilibrage provoque une conduite inconfortable due aux vibrations, ainsi qu’une usure anormale de vos pneumatiques.
  • Un mauvais parallélisme : un mauvais réglage de la géométrie entraîne une usure prématurée des pneumatiques pouvant aller jusqu’à perturber sérieusement le comportement routier du véhicule et déformer les pneus.
  • Une valve défectueuse : au cours de sa durée de vie, une valve peut se détériorer et ainsi être la cause d’une perte d’étanchéité du pneumatique.
  • Des amortisseurs défectueux : avec des amortisseurs en mauvais état, la durée de vie de vos pneus est diminuée d’1/4.
  • Une vitesse excessive : les manufacturiers, dans leur codification, indiquent un indice de vitesse pour que les pneumatiques montés sur le véhicule soient adaptés au type de véhicule.
  • Une charge trop importante : l’indice de charge est pris en compte lors de la monte d’un pneumatique. Il est donc obligatoire d’avoir les pneumatiques adaptés au cahier des charges du véhicule mais aussi de charger le véhicule dans la limite de son PTAC.

Quels sont les risques avec des pneumatiques en mauvais état ?

  • Votre distance de freinage s’allonge (un pneu usé nécessite le double de la distance de freinage d’un pneu neuf)
  • Votre tenue de route se dégrade
  • Vous multipliez les risques d’aquaplanage.
  • Votre pneu risque d’éclater

Dans tous les cas, votre sécurité et celle de vos passagers n’est plus assurée.

Comment identifier le problème selon les signes d’usure ?

Plusieurs types d’usures sont à considérer pour évaluer l’état de vos pneus :Une usure régulière sur le côté extérieur : vos pneus sont probablement sous gonflés.

Les risques:

Une diminution de la tenue de route et de l’adhérence.

L’éclatement du pneu
Le bon réflexe : Faites contrôler la pression des pneus.

  • Une usure régulière centrale : le milieu de votre pneu est usé sans que les côtés soient abîmés ? votre pneu peut être sur gonflé.

Les risques:

  • Une diminution de la tenue de route et de l’adhérence,
  • Des dérapages,
  • De l’aquaplanage.

Le bon réflexe : Faites contrôler la pression des pneus.

  • Une usure régulière sur le côté intérieur : cela peut provenir d’une défaillance de votre parallélisme.

Le risque: Une usure prématurée des pneumatiques.
Le bon réflexe : Faites contrôler le parallélisme.

  • Une usure en alternance : si vos pneus présentent une succession de vagues et de bosses, cela peut provenir d’une défaillance de vos amortisseurs.

Le risque : Une usure plus rapide de votre pneu.
Le bon réflexe : Faites contrôler vos amortisseurs.

  • Une hernie : elle est due à un choc.

Le risque: l’éclatement du pneu.
Le bon réflexe : Faites changer votre pneu d’urgence.

Comment préserver vos pneumatiques ?

  • Attention à votre conduite
  • Veillez à monter lentement sur les bordures de trottoir ou obstacles similaires.
  • Lorsque vous vous garez, évitez de comprimer le pneu contre le trottoir.
  • Évitez les démarrages sportifs, les virages trop rapides ou les coups de freins brutaux

Le non-respect de ces règles peut conduire à une détérioration de la carcasse. La plupart du temps, une boursouflure apparaît sur le flanc du pneu, signe que les câbles de l’infrastructure sont détruits. Les dommages qui s’en suivent peuvent provoquer des incidents en cas de vitesse élevée ou de fort chargement. Quoi qu’il en soit, la durée de vie du pneu s’en trouve nettement réduite.

  • Faites contrôler l’équilibrage et le parallélisme de vos pneus

L’équilibrage, c’est-à-dire une bonne répartition du poids, est nécessaire pour supprimer les vibrations. On évite ainsi les usures prématurées des pneumatiques mais aussi des organes de suspension, direction, et des roulements.

Le parallélisme correspond à l’angle des roues par rapport à la voiture. En réajustant les roues par rapport au châssis, vous éviterez toute usure irrégulière et anormalement rapide de vos pneus. Lorsque les roues ne sont pas parallèles, cela provoque une usure anormale et entraîne une consommation excessive de carburant.

En réalisant la correction de ces défauts, votre voiture tiendra mieux la route et vous assurera une plus grande sécurité. Le contrôle et le réglage du parallélisme durent environ 60 minutes.

  • Faites contrôler la pression toujours à froid (pneus n’ayant pas roulé depuis au moins 2 heures ou ayant roulé moins de 3 km et à allure réduite) sinon, ajoutez 0,3 bars à la pression de consigne.

Au fil du temps, votre pneu perd de l’air. Un pneu mal gonflé c’est :

  • Votre tenue de route dégradée
  • Votre distance de freinage qui s’allonge
  • Votre consommation de carburant qui augmente
  • Votre pneu qui risque d’éclater.

Attention, le gonflage à l’azote ne dispense pas de la vérification fréquente de la pression des pneus.

 

  • Vérifiez votre valve
  • Elle contribue à l’étanchéité du pneu et à sa longévité, c’est donc un élément très important.
  • Étant soumise à de fortes pressions dues à la force centrifuge, elle se détériore progressivement
  • À chaque changement de pneu, remplacez la valve

Elle doit toujours être est munie de son bouchon pour garantir une bonne étanchéité.

  • Attention aux injections : L’injection par la valve de produits d’étanchéité (bombe anti-crevaison…) ne peut être qu’une solution partielle et provisoire. Ces produits peuvent poser des problèmes de compatibilité avec le pneu, la roue, la valve, un capteur de pression, etc.

Quand faire contrôler vos pneus ?

  • Pour votre sécurité et celle de vos passagers, il est indispensable de faire vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois.
  • En cas de perte de pression inhabituelle, faites contrôler l’état externe et interne du pneu ainsi que l’état de la roue et de la valve.

Quand faire remplacer vos pneus ?

  • Lorsque les sculptures sont inférieures à 1.6 mm.
  • S’il y a la moindre déformation (coupure, hernie, boursouflure…)

A la moindre vibration, au moindre bruit, ou tirages faites contrôler immédiatement vos pneus par un technicien

Comment choisir vos pneus lorsque vous les faites remplacer?

  • Votre pneu doit être conforme à l’équipement d’origine du véhicule, défini par le constructeur de ce véhicule ou par un organisme officiel.
  • Sur un même essieu, utilisez deux pneus de mêmes dessins de sculpture.
  • Si vous changez deux pneus, montez les pneus neufs ou les moins usés sur l’essieu arrière, vous obtiendrez ainsi une meilleure adhérence en courbe et une meilleure tenue de route au freinage.

Réparer un pneu, c’est possible ?

Tout dépend de l’état du pneu. Un pneu crevé peut être réparé seulement si la crevaison n’a pas entraîné sa dégradation. Sachez aussi qu’un pneu crevé sur le flanc devra systématiquement être remplacé.